Pour leurs règles, les femmes adoptent la protection hygiénique qui leur convient le plus. Certaines ont d’ailleurs une prédilection pour la coupe menstruelle. Si vous utilisez cette coupe ou qu’elle vous intéresse, vous vous demandez sûrement quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation.
La coupe menstruelle c’est quoi ?
Chaque mois, pendant 5 jours environ, les femmes doivent affronter leurs règles. Pour être mieux préparée à ce phénomène inévitable, vous avez décidé d’opter pour la coupe menstruelle comme protection hygiénique. L’alternative idéale aux protections hygiéniques jetables
La coupe menstruelle ou cup est une petite coupe qui s’insère dans le vagin pour récupérer le sang qui s’écoule de votre vagin lors de votre règle. La coupe menstruelle est faite entièrement de silicone médicale hypoallergénique pour que votre flore vaginale soit bien respectée durant vos règles et évite ainsi par la même occasion la formation et la prolifération de bactéries. Grâce à la coupe menstruelle, vous pouvez parfaitement effectuer toutes vos tâches quotidiennes sans avoir peur de fuites ou de serviette mal placée.
Pour garantir son efficacité, la coupe menstruelle s’insère ou se retire facilement du vagin. Elle est d’ailleurs très souple pour qu’aucun de vos mouvements n’entraîne une quelconque fuite. Il faudra tout de même que vous la vider toutes les 6 h maximum pour éviter les fuites. Lavez-la ensuite à l’eau et stérilisez-la, le matin et le soir pour qu’aucune bactérie ne se forme. Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’entretien de la coupe menstruelle, vous pouvez en trouver sur le net, comme sur ce site internet, où plusieurs renseignements sur la coupe menstruelle sont disponibles.
Les avantages de la coupe menstruelle
Si vous avez choisi d’utiliser la coupe menstruelle, c’est qu’elle s’avère vous être très bénéfique. Si vous voulez l’utiliser, vous avez besoin de connaître ce qu’elle a de mieux que les autres protections hygiéniques. La coupe menstruelle présente d’ailleurs de nombreux avantages considérables :
- La coupe menstruelle est adaptée à toutes les femmes.
- La coupe menstruelle dispose d’une durée de vie assez longue par rapport aux autres protections hygiéniques. En effet, elle est réutilisable sur une durée de 5 ans.
- La coupe menstruelle n’agresse pas la flore vaginale contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques. Ce qui vous permet d’éviter les irritations, les mycoses vaginales, la sécheresse vaginale ou encore les infections.
- La coupe menstruelle dispose d’une grande capacité ce qui vous permet de travailler ou de faire du sport un bon bout de temps.
- Avec la coupe menstruelle, vous faites des économies sur vos dépenses mensuelles. Plus besoin d’acheter des tampons ou serviettes tous les mois.
Les inconvénients de la coupe menstruelle
Même si la coupe menstruelle vous semble le choix évident pour vos règles, il est important de connaître ses inconvénients pour que vous soyez préparée à toutes éventualités.
Il est important de bien se préparer à l’utilisation de la coupe menstruelle, car entre son insertion dans le vagin et l’accommodation à sa présence, il faudra donc être patiente et surtout bien méthodique. De plus, comme elle doit être vidée puis bien avant d’être réutilisée, vous devrez avoir avec vous en permanence de quoi bien la nettoyer. Ce qui ne vous sera pas très pratique quand vous êtes au bureau. De plus, sa vidange n’est pas toujours très facile, car la coupe risque à tout moment de vous glisser des mains. Et dernier inconvénient, la coupe menstruelle est assez chère avec 29 € minimum comme prix.