Si la plupart du temps, ce sont les cheveux qui souffrent le plus des effets secondaires de la chimiothérapie. Les ongles peuvent aussi devenir plus fragiles et même tomber pendant ce traitement de choc. C’est pour cela qu’il est important d’apporter des soins à ses ongles quand vous suivez une chimiothérapie. Mais quels soins offrir à vos ongles pendant la chimiothérapie ? Nos conseils.
Les vernis et les sérums au silicium
Pendant la chimiothérapie, vos ongles peuvent être très fragiles et cassants. Il arrive même qu’ils aient du mal à pousser ou tomber. Pour fortifier vos ongles et les protéger contre la chimiothérapie. Vous pouvez appliquer sur vos ongles des vernis ou des sérums au silicium. Effectivement, le silicium est l’élément dont vos ongles ont besoin pour être plus résistants. Mais aussi pour se protéger contre la chimiothérapie et ses radiations. Ainsi que des agressions externes. Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement un sérum au silicium. C’est un sérum entièrement naturel qui :
- Est composé de plantes nourrissantes et riches en vitamines pour bien structurer vos ongles.
- Répare vos ongles et leurs contours en profondeur pour qu’ils soient forts et résistants. Et ce grâce au silicium, le ricin et la vitamine B12 du sérum.
- Ne contient aucun perturbateur endocrinien qui pourrait vous être incommodant.
Ce sérum peut et doit d’ailleurs être utilisé au quotidien pour bien protéger vos ongles. Mais il est aussi recommandé d’appliquer ce soin avant et après vos séances de chimiothérapie. De cette façon, vos ongles vont mieux résister à la chimiothérapie. Le vernis au silicium quant à lui va protéger vos ongles de la chimiothérapie, mais aussi des rayons UV qui peuvent les rendre encore plus fragiles. Mais il va aussi les renforcer.
Les crèmes, les baumes et les huiles
Vous pouvez aussi nourrir et hydrater vos ongles ainsi que vos peaux en appliquant dessus de l’huile, du baume ou de la crème. Effectivement, pendant la chimiothérapie, vos ongles la peau au niveau de vos mains et de vos pieds vont sûrement s’assécher. Une bonne hydratation et des soins nourrissants sont donc utiles pour que vos ongles et votre peau retrouvent leur force et leur douceur. Les baumes au beurre de karité peuvent d’ailleurs apporter à vos ongles et à votre peau tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Tandis que la crème nourrissante à base d’urée va les nourrir en profondeur pour vous apporter plus de confort.
Les gants et les chaussons réfrigérants
Pendant vos séances de chimio à l’hôpital, sauf recommandation de votre docteur, il est conseillé de porter des gants et des chaussons réfrigérants. Ces équipements froids vont en effet geler vos mains et vos pieds. Ce qui aura pour effet de limiter la circulation du sang dans ces parties de votre corps. Ainsi, les traitements qui vous sont injectés ne pourront pas atteindre les extrémités de vos pieds et de vos doigts. De cette manière, vos ongles des pieds et des doigts ne seront pas trop abîmés par votre chimiothérapie.