Pour bien commencer sa journée, il ne faut jamais négliger son petit déjeuner et veillez à ce qu’il soit bien équilibré. Ajustez votre créneau de sorte à le préparer convenablement, parce qu’il constituera le carburant qui boostera votre journée. Ne pas avoir le temps de doit plus être votre excuse car votre bien-être va en dépendre sur le long terme. Pour vous aider et pour de vous donner des idées, voici ce que doit contenir un petit déjeuner équilibré.
Les produits céréaliers
Lorsqu’on parle de produits céréaliers, il s’agit en gros du pain (complet ou non), biscottes ou céréales. Il n’y a rien étonnant à ces produits figurent parmi la liste de votre déjeuner vu leur teneur importante en glucides complexes. En d’autres mots, avec les nutriments qu’ils vont apporter, vous aurez l’énergie nécessaire pour un fonctionnement optimal de votre organisme. Étant riches en fibre, avec moins de sucre et de gras, ces produits céréaliers sont idéals pour débuter une longue journée et sans peur d’avoir un petit creux avant le repas de midi (coup fin).
Les fruits
On nous dit toujours de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour avoir un corps sain et solide. D’ailleurs, ils sont recensés parmi les contenus d’un petit-déjeuner idéal selon les recensements faits par le Programme National Nutrition Santé ou PNNS. Les fruits sont une source importante de vitamines et de minéraux insoupçonnés qui contribuent en renforcement et au bon fonctionnement de notre corps.
À titre d’exemple, on peut vous citer que :
- l’apport en vitamine C améliore le système immunitaire et réduit la fatigue ;
- Les fibres optimiser le transit intestinal et lutte contre le surpoids ;
- La présence d’antioxydant permet de combattre certains cancers, etc.
Pour diversifier votre mode de consommation, on vous suggère de le consommer :
- Sous forme de jus en utilisant un extracteur, presse-agrume pour qu’il ne perde rien de ses nutriments ;
- Un smoothie serait l’idéal pour garder même les fibres, etc.
Les boissons
À part le jus de fruit 100% pur jus, prenez de la boisson afin constituera la partie hydratante de votre petit déjeuner. Pour cela, selon vos préférences, rien n’interdit de choisir une boisson chaude ou froide lors de votre repas. Pour être en bons termes avec notre sujet, c’est-à-dire un petit déjeuner équilibré, veillez à réduire au maximum votre teneur en sucre. Sinon, priorité autant que possible l’utilisation de sucre naturelle au lieu de celui qui est raffiné.
Les produits laitiers
Avec ce quatrième produit, une large possibilité de choix s’ouvre aussi à vous en termes de préférence. On peut par exemple vous citer le lait (de préférence, écrème ou demi écrème), le yaourt, le fromage, le beurre, etc. En ayant une très forte teneur en calcium et vitamine D, leurs consommations sont fortement suggérées pour les enfants et les seniors. En effet, en plus d’être une très bonne source de protéine, les produits laitiers possèdent des propriétés de renforcement et d’accroissement des os.