Le tour de lit est un accessoire vous permettant de préserver le bébé durant son sommeil. Il assure sa sécurité en évitant qu’il se cogne sur les barreaux du lit. Les parents, à la naissance de leur enfant, achètent toutes ses affaires. Il est cependant parfois difficile de faire un choix judicieux surtout en matière de tour de lit. Quels sont les différents modèles existants sur le marché ?
Le modèle classique
Si vous avez une déco assez vintage dans la chambre de votre enfant, le tour de lit classique est votre meilleur allié. Il s’agit d’un simple coussin rembourré qui entoure le lit du bébé. Parfois, il s’agit d’un simple panneau plat. Il se distingue par sa hauteur qui est identique à celle des barreaux du lit. Le tour de lit classique est disponible sous une pléthore de motifs et de couleurs. Il peut même servir de stimulant pour votre enfant. Son plus grand avantage est qu’il évite qu’il se coince dans les barreaux.
Malgré tout, parmi les modèles existants sur le marché, le modèle de tour de lit classique présente un grand risque de suffocation. En effet, si la tête de votre enfant s’enfonce dans le coussin, il peut avoir du mal à respirer. Toutefois, ce type de tour de lit convient plus à un nourrisson, car ils bougent moins.
Le modèle tressé
Pour apporter un peu plus de fun dans la chambre de votre enfant, vous pouvez jouer sur les différents accessoires. Le tour de lit tressé répond justement à cet objectif grâce à son design exceptionnel. C’est un accessoire qui est fabriqué à partir de bandes de tissus rembourrés. Sa fixation peut se faire par des scratches ou des lacets. Vous pouvez même l’utiliser comme une sorte de couffin.
Son plus grand rôle est qu’il évite à la tête de votre enfant de se cogner sur les barreaux. Malgré tout, n’étant pas de la même hauteur que les barreaux du lit, il y a le risque que l’enfant passe sa jambe en dessous lorsqu’il grandit. Par ailleurs, le risque d’étouffement n’est pas complètement écarté.
Le modèle respirant
Le modèle qui offre le plus de sécurité à un enfant est le tour de lit respirant, quelle que soit sa forme. Dans la majorité des cas, il prend la forme d’un filet qui s’étire tout autour de son lit. Il est le plus souvent fabriqué à partir d’une matière respirant avec des mailles. C’est la meilleure alternative si vous souhaitez réduire le risque d’étouffement durant la nuit. Le corps de votre enfant ne risque pas de se coincer dans les barreaux avec un tour de lit respirant.
Il est bon de préciser qu’il n’est pas le plus souvent rembourré. Il ne protège pas le corps de votre enfant contre les éventuels chocs. Pour une sécurité maximale, vous devez l’accompagner avec un modèle rembourré que vous mettez en dessous du filet. Il y a les modèles modulables qui peuvent parfaitement accompagner ce type de tour de lit.