En parlant du Reggae, la première pensée s’oriente vers le chanteur Bob Marley. Toutefois, ces chansons continuent de faire plaisir aussi bien pour les jeunes que pour les plus âgés. Pour la majorité des amateurs, il s’agit du roi du reggae. Tous les ans, la date du 1er juillet est consacrée à cette culture.
Son histoire
Le reggae a commencé à voir le jour dans la capitale de Jamaïque, Kingston, dans les années 60. De toute manière, cette période a marqué la décolonisation, pendant laquelle les colons ont abandonné le pays. Il s’agit d’une musique qui a une forte liaison au rastafarisme, qui luttait contre la violence et le racisme. L’objectif principal de sa création est d’adopter une manière d’exprimer, de façon pacifique, face à la colère des Noirs aux Blancs.
Au début, les chansons expriment :
- Le racisme
- La pauvreté
- La discrimination
- L’absence d’identité nationale
- Le chômage
Par ailleurs, le but consiste également à l’expression des sentiments de la population et le changement pour un monde meilleur.
De la musique dans le calme et la détente
Dans la description du reggae, les principaux caractères qui viennent en tête sont le calme et la détente. Malgré le rythme du style musical, il est relativement lent, référant au soleil et aux vacances. En général, cette musique ne requiert que peu d’instruments, tels que des guitares, une batterie et une guitare basse. De plus, le chanteur principal peut s’accompagner d’un ou de nombreux choristes.
Sans aucun doute, le leader de tous ses représentants revient à Bob Marley. Avant de chanter seul, il dirigeait le groupe « The Wailers ». Si vous voulez vous plonger dans cet univers, l’intégration dans un fan-club constitue la meilleure voie à suivre.
Le rastafarisme : une autre manière de vivre
Cette culture est née des mouvements de résistance culturelle, durant la revendication des Noirs pour la reprise d’une identité africaine. Elle a vu le jour en Jamaïque, pendant la période des années 30. Pourtant, ce n’est que dix ans plus tard qu’elle a connu son véritable développement. Elle a été favorisée par les prédicateurs qui s’expriment dans les rues.
Grâce au rastafarisme, les Africains peuvent procéder à la reconstruction de leur culture, que la domination européenne a détruite. Il s’agit de la principale méthode du maintien de la culture africaine, tout en luttant contre l’impérialisme, le colonialisme et l’esclavage. Il a connu un succès international, notamment en Angleterre et aux îles des Caraïbes.
Sa réussite au niveau international
Parmi tous les types de chansons qui existent, le reggae fait partie des plus connus au niveau international. C’est par le biais de Bob Marley qui est considéré comme le principal ambassadeur en dehors des frontières jamaïcaines. Malgré la réussite fulgurante, ce chanteur n’a pas cessé de prôner le rastafarisme à travers ses chansons. Il considère cette musique à la fois comme une religion et un moyen de communication douce.
Parmi ceux qui ont suivi cette voie, on reconnaît Eric Clapton, Keith Richards et Jimmy Cliff. En 1975, elle a assuré la réussite du » The Harder They Come« .