L’acné apparaît le plus souvent à une des périodes les plus délicates de l’existence : l’adolescence. Un sentiment d’imperfection peut alors envahir les jeunes individus, et les faire douter d’eux-mêmes, de leur valeur, ou de leur potentiel séduction. S’il est important de ne pas se jeter la pierre, c’est sans doute plus facile à dire qu’à faire. Pour faire en sorte de joindre l’action à la parole, voici deux règles à suivre… et faciles à appliquer !
1. Comprendre que l’acné n’est pas une fatalité
Si la société portait un autre regard sur l’apparence physique, il y a fort à parier que l’acné ne serait plus perçue comme une malédiction par les adolescents. Avec leur peau à problèmes, les jeunes personnes se demandent souvent pourquoi « ça tombe sur elles », ou pourquoi elles ne sont pas normales. Or, il n’y a rien de plus normal qu’avoir de l’acné à l’adolescence !
Dès lords, chacun est libre de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Soit on laisse l’acné faire de nous ce qu’il veut, soit on transforme cet « événement » en force en trouvant comment en tirer des avantages…
2. Mettre en avant ses points forts
Même si le visage est l’une des choses que l’on voit en premier, il ne dit pas tout d’une personne. Loin s’en faut. Ce qui compte alors est de faire ressortir ses atouts. Qu’il s’agisse de beaux yeux, de cheveux magnifiquement bouclés ou de lèvres pulpeuses, les filles auront forcément une zone de leur visage à magnifier. Pour les garçons, il peut s’agir aussi des cheveux, qu’on laissera pousser par exemple, ou de sa carrure, qu’on pourra travailler dans une salle de muscu ou avec les altères du grand frère.
Grâce à ces deux « astuces » combinées, les ados mal dans leur peau pourront trouver un peu de réconfort. Associées à leur traitement, nul doute qu’ils se sentiront plus sereins, et que leur peau trouvera un moyen de leur rendre…