Pour habiller un nouveau-né, il faut s’adapter comme avec un adulte. Non seulement il est contre-productif de le couvrir excessivement, parce qu’on le rend nerveux, mais on le fait transpirer davantage en augmentant le risque de le rendre malade.
Il convient de garder à l’esprit que la température corporelle du nouveau-né est plus élevée que celle de l’adulte, de sorte qu’il souffre davantage de la chaleur du froid, car il n’a pas encore la capacité de faire le meilleur usage des mécanismes des centres de thermorégulation dans notre système nerveux central, ceux qui nous permettent de maintenir une température corporelle constante autour 36 ° C.
Les enfants, et en particulier les nourrissons, souffrent beaucoup des variations de température : ils doivent être protégés de manière adéquate dans la transition entre des pièces avec différents degrés de différence, en hiver comme en été dans des endroits climatisés !
Quels vêtements choisir ?
Lorsque vous devez habiller un enfant en période hivernale, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
Il doit être suffisamment recouvert pour qu’il ne refroidisse pas, mais pas au point de le faire transpirer.
La taille de la robe doit être droite ou au plus légèrement plus grande pour permettre la meilleure liberté de mouvement. Il vaut mieux choisir des fibres naturelles que des fibres synthétiques ; le coton et la laine permettent une meilleure transpiration, ne vous font pas transpirer et se maintiennent mieux dans le temps que ces dernières.
En contact avec la peau, optez pour un corps en coton ou tout au plus, dans les mois les plus froids, du coton chaud : la la laine peut irriter la peau délicate du nouveau-né.
Les vêtements utilisés doivent être confortables et exempts de boucles, lacets et boutons qui pourraient être dangereux. De plus, les vêtements avec un laçage minimum vous permettent de changer confortablement la couche sans avoir à déshabiller complètement le bébé.
Les chaussures des bébés sont des vêtements inutiles et les chaussettes sont suffisantes pour garder les pieds au chaud.
Le chapeau, très aimé des mères et des grands-mères, est absolument détesté par les enfants, y compris les bébés. La tête est la plus grande partie du nouveau-né et c’est de là que vient la plus grande perte de chaleur. Le bon compromis est de ne l’utiliser qu’en hiver (laine ou laine polaire) pour protéger la tête du nouveau-né lorsque vous sortez en plein air, mais jamais dans la maison.
Bien entendu on évite les accessoires (montres ou noeuds papillons pour enfant) même si ceux ci sont en bois ou écologiques.
Comment savoir si bébé à chaud ou froid ?
Il suffit de regarder le bébé et de sentir sa température derrière le cou ou la température corporelle, vous n’avez pas à faire confiance aux mains et aux pieds qui sont physiologiquement de plus en plus froid en raison de leur vasoconstriction périphérique naturelle. Une bonne règle de base est de couvrir le nouveau-né avec les mêmes couches de vêtements que les adultes plus un port. Ensuite, il faut être un parent de bon sens : s’il est rouge, s’il a les cheveux en sueur et montre de l’intolérance, il est temps d’enlever une couche.
Quelques conseils pour le couvrir
Lorsqu’il dort dans le lit : couverture ou plaid inutile, le nouveau-né peut être facilement découvert, mieux vaut opter pour une combinaison chenille ou pour beaucoup de sommeil. Il est essentiel de se rappeler que la température de la pièce où dort un nourrisson ne doit pas dépasser 18°-20° C.
Dans la voiture : non aux housses qui pourraient rendre le transport moins sûr (les ceintures doivent être attachées au corps du nouveau-né et ne peuvent l’être s’il y a une housse au milieu). De plus, pour éviter les changements soudains de température, les gilets doivent être enlevés dans la voiture.
A l’extérieur : lumière multicouche ou comme nos grands-mères l’indiquaient « oignon » plutôt qu’un seul vêtement trop lourd. Si un nouveau-né a froid, il sera sûrement clair : visage pâle avec de petites taches rouges et blanches, bébé agité et respiration plus fréquente.