Très soucieux de l’environnement et de l’avenir de la planète. Vous avez décidé de tout faire pour polluer le moins possible. Mais vous voulez aussi encourager votre entourage à faire de même. C’est pourquoi, pour Noël, vous avez décidé de privilégier le côté écologique. Découvrez dans ce guide comment faire un Noël zéro déchet.
Privilégiez des cadeaux écologiques
Noël est synonyme de cadeaux. Même si vous voulez préserver la planète, cela ne doit pas vous empêcher de vous faire plaisir. Mais aussi de faire plaisir à votre famille. Toutefois, si vous voulez faire dans l’esprit zéro déchet, vous devez privilégier les cadeaux écologiques. Par cadeaux écologiques, on pense à des cadeaux utiles, éthiques et durables. Vous pouvez par exemple offrir :
- Des produits bio pour les produits de beauté ou les produits alimentaires.
- Des présents que vous avez faits vous-même. Il peut s’agir d’un pull ou d’une paire de chaussettes que vous avez tricotées ou encore des cadres photo réalisés avec des fournitures récupérées.
- Des présents issus d’un enseigne éthique et éco-responsable.
Si vous n’avez pas le temps de fabriquer vous-même vos cadeaux zéro déchet. Vous pouvez toujours en acheter en ligne, comme sur ce site internet. Vous pouvez trouver sur cette plateforme des articles écologiques que vous pouvez parfaitement offrir à votre famille.
Préparez un menu écologique
Noël est une fête où il fait bon de se retrouver en famille. Pour marquer l’occasion, vous organisez un repas de famille très copieux. Cette année, pour mettre en avant le côté zéro déchet de votre Noël, vous allez préparer un menu écologique. Pour cela, la première chose à faire c’est de réduire la quantité de viande que vous allez servir. Effectivement, il arrive que les viandes que vous achetiez pour l’occasion ne soient pas très écologiques. Sans oublier que ces viandes sont souvent emballées dans du plastique, l’ennemi numéro un de notre planète. Si vous voulez proposer des plats de viande, réduisez la quantité au strict minimum et privilégiez les viandes locales. Cela réduira l’empreinte de carbone. Il en va de même pour les autres produits pour votre menu. Privilégiez les produits locaux et de saison. Ainsi, non seulement vous participez à la protection de l’environnement. Mais vous participez au développement du commerce local. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur internet des idées de menu écologique pour Noël.
Optez pour un sapin écologique
Une fête de Noël ne peut être une réussite sans le traditionnel sapin de Noël. Ici, encore, vous devez vous orienter vers un choix écologique pour préserver la planète. Pour un sapin écologique, vous pouvez remplacer le sapin naturel ou en plastique pour un modèle que vous aurez réalisé avec une palette ou des livres. Vous allez faire marcher votre imagination et votre créativité pour mettre en place un arbre de Noël magnifique, mais écologique. L’objectif étant de pouvoir réutiliser les éléments de votre sapin de Noël au quotidien une fois la fête terminée. Vous pouvez d’ailleurs consulter internet pour vous faire une idée du sapin écologique que vous pouvez créer.