Petites sculptures prisées, adorées et adoptées, les figurines manga sont présentes partout. Dans les maisons, les bureaux et même les salles de bain! Plus que de simples objets de décoration, elles sont une véritable source de fierté pour ceux qui les collectionnent. Ceux-ci n’hésitent d’ailleurs pas à les exposer dès qu’ils en ont l’occasion. C’est un exercice qui nécessite organisation et minutie. Pour exposer ses figurines manga dans toute leur splendeur, les astuces ne manquent pas.
Dans la boîte ou en dehors de la boîte
Une préoccupation qui revient souvent quand on veut exposer ses petits articles, est celle de la boîte. Faut-il garder ses figurines dans leurs boîtes ou en dehors ? Divers facteurs sont à prendre en compte. Vous pouvez choisir l’option hors des boîtes, pour permettre une meilleure appréciation de vos trésors. Les exposer dans leurs emballages, vous garantit en outre, une meilleure sécurité pour les figurines.
Mettre les figurines à la verticale
Il est bien connu, les figurines manga sont de formes irrégulières, principalement lorsqu’elles sont exposées sans leurs boites. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elles s’imbriquent de façon régulière. La meilleure position pour les exposer efficacement est la verticale. Disposées les unes à la suite des autres, elles ne courent ainsi aucun risque d’usure. En outre, tout le monde pourra les admirer particulièrement et même les toucher. A la verticale, vous pouvez les exposer par tailles ou par séries.
Exposer les figurines contre un mur
Il s’agit ici de fixer de petites ou grandes étagères au mur et d’y disposer les figurines. Les étagères murales existent en plusieurs versions, des classiques aux plus modernes. Les étagères classiques peuvent être d’un ou de plusieurs niveaux, plus ou moins longues. L’idéal est de les choisir assez larges. Vous pouvez ainsi y mettre vos petites sculptures en plusieurs rangées. L’objectif est d’exposer le maximum d’objets.
L’option bibliothèque
La bibliothèque peut être considérée comme un moyen d’exposition murale. Le choix des bibliothèques doit se faire selon la taille des figurines. Il faut considérer le plus de gain d’espace possible. Les plus modernes des bibliothèques se déclinent en petits carrés ou rectangles agencés, et dont l’ensemble donne une forme originale.
Exposer dans une vitrine
Très appréciée par les plus grands collectionneurs, la vitrine est un excellent mode d’exposition pour ses figurines. Elle met totalement en valeur vos précieux objets, et les garde en sécurité. En plus, le rendu est toujours très beau. L’avantage des vitrines pour ses sculptures est que ces dernières peuvent être exposées hors de leurs boîtes. Elles sont à l’abri de la poussière ou de tout corps étranger.
Exposer par tailles ou séries
Pour mettre plus d’organisation dans l’exposition de votre collection, répartissez les figurines par groupes de petites ou de grandes tailles. Si vous avez de l’espace, vous pouvez faire plutôt des séries suivant vos critères.
Quelque soit la façon dont vous exposez vos figurines, vous avez la possibilité de personnaliser le décor. Au moment de choisir la meilleure option, il est important de considérer l’évolution au fil du temps, de sa collection. En effet, il est fort probable que celle-ci augmente d’ici peu. Il faudra alors tout réadapter.