Diminuer les éclaboussures dans les douches lorsque les enfants en prennent est toute une histoire. En effet, il existe plusieurs solutions à cela. Toutefois, sachez que les manières fortes sont inutiles, il faut juste augmenter les protections de votre salle de bain contre les projections d’eau. Cela implique donc, soit un aménagement, soit des appuis de plus pour limiter les éclaboussures. Voici quelques idées pour éviter que votre salle de bain soit un vrai désordre après le passage de vos enfants.
Aménager la salle de bain : fonctionnelle et espacé
Pour éviter de salir et d’éclabousser davantage votre salle de bain, il faut bien changer quelque chose. Voici trois idées qui pourraient vous être utiles que cela soit au niveau de la sécurité ou de l’aménagement.
Faites un revêtement de sol
Pour prévenir les chutes et les risques d’accident lors de l’humidité dans la douche, il vaut mieux éviter les carrelages et les finitions bien polies, à la place, mettez un sol antidérapant tel que les dalles de PVC. Si vous avez une baignoire, procurez-vous des tapis de bain antidérapants.
Un lavabo à la hauteur des petits
Pour la routine, il vaut mieux aménager un petit lavabo à la hauteur de votre enfant ou bien fabriquer une petite marche-pied afin qu’il puisse accéder facilement au lavabo. Si vous choisissez d’adopter un mini lavabo pour vos petits alors, sachez que c’est très pratique pour éviter à tout prix les chutes.
Réaliser une pièce facile à nettoyer
Les enfants ne sont pas aptes à tout comprendre. Certes, vous lui avez déjà tout expliqué sur les « pas touche » et ce qui est interdit dans la douche, mais ils vont vite oublier. Ainsi, facilitez-vous la vie, aménager une pièce adaptée aux enfants, une pièce qui serait facile à nettoyer et à entretenir. Cela implique un revêtement de sol, de mur et toutes les parties qui sont susceptibles de se salir facilement.
La baignoire : une solution pour éviter les projections d’eau
La baignoire avec un rideau de douche est sans doute la meilleure solution si vous voulez avoir une salle de bain non inondé avec les enfants. Prévoyez une baignoire basse qui facilite non seulement l’accès de vos petits, mais aussi vos tâches lors de la prise de douche. Il aura son petit espace à lui, un moment de détente où il peut jouer dans l’eau, jouer à des petits canards, bateaux, etc.
Pour les plus jeunes, il existe des baignoires miniatures en plastique que vous pourrez poser à l’intérieur de la baignoire. Non seulement vous assurerez un maximum de protection, mais vous réaliserez également des économies bien que vous consommiez moins d’eau.
Faites le moment de douche un divertissement
Il est tout à fait possible de lier jeu et douche. De plus, il existe plein de jouets qui peuvent divertir les enfants pendant qu’ils prennent leur douche. Cela prendra toute son attention et évitera qu’il prenne tout ce qu’il voit. Vous pourrez ainsi prendre votre temps et y allez doucement afin que l’eau ne dépasse pas de la baignoire ou bien de la salle de bain.