Comment confectionner un tour de lit pour nouveau-né ?

Saviez-vous que vous pouvez confectionner vous-même le tour de lit pour votre nouveau-né ? Oui, il est tout à fait possible de le confectionner sans l’aide de personne avec des accessoires dont vous disposez à la maison.

Par quoi commencer ? 

Vous êtes en train d’attendre ou vous venez d’avoir enfin votre bout de chou ? Vous êtes donc sûrement en phase de rassembler tous les accessoires dont il a besoin au quotidien. Le tour de lit est l’un des accessoires de literie le plus indispensable et également un élément de décoration incontournable. 

Pour le confectionner vous même vous aurez besoin de certains matériels comme un tissu en coton imprimé. Pour cette première étape choisissez soigneusement le tissu parce qu’il sera le champ visuel de votre nourrisson en permanence. 

Choisissez un tissu imprimé avec des animaux sur plusieurs tons par exemple. Ensuite, vous aurez besoin d’un tissu toujours en coton mais de couleur uni et de couleur plus doux. Ce dernier va servir pour l’intérieur du tour de lit. Il sera aussi nécessaire d’avoir un passepoil d’une certaine couleur, de la ouatine patchwork thermocollante, du fil de la même couleur que votre tissu. 

Quelle est la prochaine étape ? 

Pour la suite de l’aventure vous allez attaquer par la confection proprement dite. On a tendance à croire qu’il n’est pas évident de confectionner un tour de lit et pourtant le niveau de difficulté est faible. 

On décide de confectionner le tour de lit de son nouveau-né pour diverses raisons. La première est parce qu’aucun tour de lit sur le commerce ne nous convient. La deuxième est que vous souhaitez assortir le tour de lit avec le reste de la chambre dont les rideaux et même les guirlandes sur les murs. 

Le tour de lit à confectionner est celui d’un berceau de 120 x 60 cm. Il faut commencer par découper les pièces du tour de lit tout en mesurant de manière exacte le tour intérieur. Les mesures peuvent varier, c’est selon votre choix. Mais pour une mesure de 120 x 60 il faut découper des faces rectangulaires 64 x 42 cm ; de 62 x 44 cm ; 54 x 42 cm. Ce qui fait que les découpes doivent impérativement faire 62 x 42 cm pour les trois. 

Une fois les découpes effectuées, il faut coudre le passepoil sur les trois côtés du lit. Pour le réaliser, il est nécessaire d’assembler endroit contre endroit qui compose les pièces. C’est le moment de coudre les poches sur les côtés latéraux puis de créer une guirlande si vous en avez envie. Vous pouvez ensuite coudre les rubans et molletonner le tour du lit à l’aide d’un fer à lisser et enfin assembler les côtés. 

Puis assembler les deux faces du tour de lit et réaliser les finitions. Cela se fait en repassant avec un fer sans vapeur sur le tour de lit et réaliser une couture à nervure pour fermer les ouvertures.