Montessori est une éducation dans laquelle tout est centré sur l’enfant. L’enfant apprend par lui-même par ces cinq sens. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne dans la maison et participent dans toutes les tâches du ménage. C’est de cette façon que la pédagogie Montessori peut être appliquée.
Un univers qui prend l’enfant comme un être singulier
Dans la pédagogie Montessori, tout a été pensé pour l’enfant : tout le mobilier est à la hauteur de l’enfant, il n’y a rien que l’enfant n’ait pas besoin de toucher, de détenir, d’explorer. Les enfants ne sont pas assis au bureau, ils se déplacent librement dans l’environnement. Ils préparent eux-mêmes la table pour le déjeuner avec des plats, de vrais plats et des verres, et se servent eux-mêmes. Il n’y a pas de sujets et d’horaires, l’enfant est inscrit au matériel géré selon ses propres intérêts.
L’enfant, maitre de son apprentissage
L’éducation Montessori ne vient pas d’en haut, il n’y a pas d’enseignant à la chaise que les enfants doivent écouter assis et faire taire: l’adulte est un compagnon qui propose son guide, mais suit l’enfant (pour cette raison on l’appelle « guide « Et non » professeur « ) et l’enfant est maître de son propre apprentissage, c’est pourquoi dans un environnement Montessori, l’auto motivation, l’auto discipline et la maîtrise de soi sont fondamentales.
Les fondamentaux de la méthode Montessori
Voici les principes fondamentaux de la méthode :
Indépendance
A l’intérieur et à l’extérieur de la maison. En particulier, dans une maison Montessori, chaque environnement est préparé pour que l’enfant puisse en faire autant que possible, de s’habiller, se laver, préparer une collation.
Le respect de l’enfant :
Pour que l’enfant vous respecte, il est essentiel de ne jamais le forcer. Le principe est simple : il faut l’impliquer dans les prises de décisions. Ceci est valable même pour les petites choses du quotidien. Par exemple, au lieu de lui imposer : « viens me faire un calin ! », nous pouvons lui proposer : « je peux te prendre dans mes bras » ?
La confiance
Faites confiance à l’enfant et à son potentiel. Maria Montessori a écrit: « Si vous ne donnez pas de verre à votre enfant, vous appréciez le verre plus que d’apprendre. » La confiance n’est pas seulement importante pour l’enfant, mais elle facilite grandement le travail du parent: c’est incroyable à quel point les enfants vous apprennent lorsque vous abandonnez ce sentiment de contrôle typique des parents et que vous leur faites confiance.
Comment adopter la méthode Montessori
Montessori n’est qu’un mot, une étiquette, l’important c’est ce qu’il représente, le message que Maria Montessori a voulu transmettre: un nouveau type d’éducation, plus respectueux, plus naturel, plus centré sur l’enfant, une méthode pour donner aux enfants l’occasion de devenir des adultes équilibrés et résilients.
Il est tout à fait logique de se renseigner: un parent qui se questionne, qui s’informe, qui explore de nouvelles méthodes et modifie la sienne s’il pense qu’il a tort ou s’il estime qu’il veut / a besoin d’améliorer les relations et la communication à la maison, fait exactement ce que tous les parents devraient faire: évoluer avec et pour leurs enfants.