Il est vrai que vous aimez beaucoup boire du vin quand vous êtes chez vous ou chez vos amis et famille. Vous vous êtes d’ailleurs découvert une passion pour cette boisson. C’est pour cette raison que vous voulez en apprendre davantage à son sujet. Dans notre article, vous allez découvrir quelles sont les meilleures appellations du vin blanc sec.
Le Bordeaux sec ou AOC Bordeaux
Comme vous le savez, il existe plusieurs variétés de vins blancs secs. Le Bordeaux sec ou AOC Bordeaux fait partie des meilleures appellations de cette boisson. Il s’agit de vins blancs secs qui ont été fabriqués en Gironde. Ils se distinguent par les fruits exotiques, les fleurs blanches et les agrumes que l’on sent au nez. Tandis qu’en bouche, vous allez déguster et apprécier un nectar floral, fruité, sec et frais. Ce type de vin blanc sec se compose de plusieurs assemblages :
- Sémillon.
Pour en apprécier chaque gorgée, il est recommandé de ne boire ce type de vin blanc que frais soit vers 10 °. Vous pourrez l’accompagner de saumon et de terrine d’avocat. Mais vous pouvez également manger du tapas ou des salades avec ce vin blanc sec.
L’AOC Bourgogne Meursault ou Puligny-Montcharet
L’AOC Bourgogne Meursault ou Puligny-Montcharet fait également partie des meilleures appellations des vins blancs secs. L’appellation Meursault est d’ailleurs connue dans le monde. Les vins blancs secs de cette appellation sont appréciés pour leur légèreté, leur finesse et leur élégance. Comme c’est le cas du vin blanc sec Meursault Bouzereau. Les vins blancs secs de l’AOC Bourgogne Meursault sont composés par du cépage Chardonnay. Vous allez ressentir dans votre bouche des notes de noisettes grillées, d’amandes et de beurre.
Ce qui donne au vin blanc sec un côté corsé et riche qui rend agréable sa dégustation. Ce type de vin blanc se marie avec des plateaux de poisson et de fruits de mer. Mais vous pouvez également boire ces vins blancs avec de la viande blanche en sauce. Les vins blancs secs de l’appellation AOC Puligny-Montcharet sont aussi composés de cépages Chardonnay. Ces vins se reconnaissent par des arômes minéraux en bouche comme la pierre de fusil et de silex. Mais vous pourrez aussi ressentir en bouche des notes de beurre. Les vins blancs secs de cette appellation s’accorderont avec vos plats de crustacés et de poissons. Mais ils pourront aussi être dégustés avec des fromages comme le Brillat-Savarin ou le Comté.
L’AOC Pinot blanc ou Alsace riesling
L’AOC Pinot Blanc ou Alsace Riesling compte dans la liste des meilleures appellations des vins blancs secs. La région d’Alsace est d’ailleurs la référence en matière de vin blanc sec. Le vin blanc riesling se distingue par ses arômes d’agrumes et sa finesse en bouche. Tandis que le Pinot va charmer vos papilles par des arômes floraux, des notes de pommes et de pêches. Il se déguste avec des viandes blanches mijotées. Pour le riesling, vous pouvez manger du crustacé ou de la crudité. Mais vous pouvez aussi le déguster avec du dessert au fruit ou au chocolat.