Vous souhaitez apprendre à utiliser la machine à coudre. En effet, cela permet de profiter de nombreux avantages. Pour cela, vous avez tout simplement besoin d’avoir une machine, du temps et de la persévérance. Voici un petit guide pour vous aider à apprendre à coudre à la machine.
Comprendre les fonctions de base d’une machine à coudre
Avant de penser à coudre avec la machine, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. En effet, comment y arriver quand on ne connaît rien sur comment ça marche. Toutefois, pour l’apprentissage, il est conseillé de choisir une machine familiale qui peut être transportée, plutôt qu’une machine industrielle.
Donc, vous devez prendre connaissance des quelques fonctions suivantes :
- Le point droit est le point de base qu’on utilise à 90 %, donc, on le retrouve sur toutes les machines à coudre.
- Le point zigzag aussi est très privilégié puisqu’on s’en sert pour surfiler les tissus outre les fonctions décoratives.
- Il y a également les réglages de la tension, le réglage de la longueur des points, le bras libre, le point de surjet, le point élastique, la boutonnière automatique, etc. avec certaines machines, ces différents réglages sont automatiques.
Les différents accessoires indispensables
Il y a différents accessoires que vous devez avoir pour votre machine à coudre. Il y a notamment le pied-de-biche, le boîtier de la canette, le pied pour fermeture éclair, le pied-de-biche pour boutonnière, un tournevis qui convient à votre machine. Si vous recherchez des accessoires ou même des machines à coudre, vous pouvez en trouver sur atelier machine à coudre.
Ce n’est pas tout, il faut aussi des canettes en rab, des aiguilles de rechange, des aiguilles pour d’autres tissus tels que les jeans et pour le stretch, un pied pour fermeture invisible, une brosse pour le nettoyage et un pied transporteur. Vous devez savoir qu’il y a des accessoires qui ne sont pas vraiment indispensables que les vendeurs pourraient vous proposer.
Apprendre à coudre à la machine, les différentes étapes
Pour commencer, vous devez utiliser un morceau de papier ou une chute de tissu. Effectivement, vous n’allez pas coudre un vêtement tout de suite. Donc, apprenez d’abord à faire des exercices avec des lignes droites, des angles et des arrondis. La durée d’apprentissage et d’entraînement dépend de votre motivation. N’ayez aucune crainte de rater, mais assurez-vous de vous améliorer. Apprenez également à faire un point d’arrêt.
Lorsque vous vous sentez prêt à changer de niveau, alors, continuez en cousant des habits de poupée. Pour cela, vous pouvez découper des bouts de tissus pour faire une forme de vêtement et les coudre ensemble tout en respectant bien les différentes lignes que vous avez apprises.
Intégrer une école de coupe et couture ou suivre des cours en ligne
Pour l’utilisation de la machine, vous pouvez vous entraîner à la maison et maîtriser sa manipulation. En revanche, la coupe et la couture doivent être apprises, soit en ligne, soit dans une école spécialisée. En effet, il faut encore apprendre à prendre les mesures, utiliser les différents outils tels que les règles, à faire des patrons, etc. Tout cela demande du temps pour être maîtrisé, surtout si vous souhaitez entrer dans le monde professionnel.