La pédagogie Montessori est de plus en plus populaire dans le monde de l’éducation. En effet, cette méthode d’apprentissage favorise l’épanouissement et le bien-être des enfants. Elle est très appréciée autant par les éducateurs que par les parents. Mais cette pédagogie a des objectifs précis. Quels sont donc ces objectifs ?
Cultiver le désir d’apprendre des enfants
La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage qui a été élaborée par Maria Montessori, la première femme italienne à devenir médecin. Elle a créé cette méthodologie après avoir travaillé avec les enfants dans un asile. Elle est arrivée à la conclusion que les enfants sont des adultes en devenir. Ils ont donc la capacité d’apprendre par eux-mêmes en absorbant naturellement et petit à petit ce qui l’entoure grâce à ses 5 sens. L’objectif principal de la pédagogie est donc de cultiver le désir d’apprendre des enfants tout en optimisant leur envie de découvrir. Cela en mettant à leur disposition des outils avec lesquels ils pourront se développer tout seul. Si vous travaillez dans le domaine de l’éducation et que vous aimez appliquer la pédagogie Montessori, vous aurez besoin de connaître son fonctionnement. Une bonne formation en pédagogie Montessori vous sera nécessaire pour être efficace dans votre rôle d’éducateur/trice.
Cultiver le libre choix
Comme nous l’avons dit plus haut, le principal objectif de la pédagogie Montessori est de cultiver chez l’enfant l’envie d’apprendre et de découvrir. Et pour favoriser cette envie d’apprendre, la méthodologie donne libre-choix aux enfants en ce qui concerne l’activité qu’ils veulent pratiquer. En effet, pour Maria Montessori, les enfants sont des êtres qui pensent par eux-mêmes. Il faut donc leur donner envie d’apprendre en leur donnant libre choix. Dans ce libre choix, l’enfant pourra donc choisir de lui-même :
- L’outil qu’il va utiliser pour apprendre quelque chose.
- Ce qu’il va découvrir avec l’outil à sa disposition.
- L’endroit où il va se poser pour découvrir ce qu’il y a à apprendre avec l’outil.
- À quel moment il va commencer à apprendre et quand il arrêtera son apprentissage avec l’outil.
- Combien de fois il va répéter son apprentissage afin de s’assurer de maîtriser et de comprendre son fonctionnement.
Quand il pense avoir saisi le principe de l’outil, il va le ranger et le remettre à sa place. L’enfant va donc apprendre les choses à son propre rythme et non en se conformant au calendrier d’un système.
Créer un environnement adapté
En plus de cultiver le désir d’apprendre et de découvrir des enfants. La pédagogie Montessori a pour objectif de mettre en place un environnement adapté aux besoins des enfants. C’est pour cette raison que la méthodologie insiste sur le fait de mettre en place des classes qui s’adaptent à la taille des enfants. De cette manière, les classes sont rassurantes, mais elles sont également sécurisantes, propres, ordonnées et harmonieuses. Sans oublier les outils pédagogiques variés qui vont optimiser l’apprentissage des enfants. Il est d’ailleurs important de fournir aux enfants des outils variés pour stimuler son éducation et son apprentissage.