Élément indispensable pendant la randonnée, le sac à dos destiné pour cette activité existe en de nombreux modèles. Pourtant, comme cet accessoire transporte l’ensemble de vos accessoires, le mieux est de bien le choisir. Il n’y a donc pas que le design qui compte. Dans ce présent guide, découvrez ainsi comment choisir le sac à dos adapté à une randonnée.
En trouvant le volume adapté
Le premier critère de choix d’un sac à dos de randonnée est le volume. Exprimé en litres, celui-ci représente la grandeur de l’équipement. Le choix du volume adapté dépend de la quantité des affaires à transporter et la durée de la randonnée. Si l’aventure ne dure qu’une journée, un modèle de 35 litres peut faire l’affaire. Par contre, pour une randonnée de week-end, il est conseillé d’orienter le choix vers un sac de 35 à 45 litres.
Si vous projetez une randonnée de plusieurs jours, un modèle de 50 à 80 litres est tout ce dont besoin. Pour ne pas tromper le choix sur la grandeur du sac à investir, le mieux est de faire un inventaire des affaires que vous allez transporter lors de la randonnée.
En tenant en compte sa capacité de rangement
Ranger les affaires à porter pendant une randonnée est une question d’organisation. C’est la raison pour laquelle il est d’une grande importance de tenir en compte les facilités de rangement du sac.
Pour mieux choisir un sac à dos de randonnée, vous devez considérer le nombre de poches ainsi que les facilités d’accès de celles-ci. À savoir que dans la majorité des cas, la poche principale est subdivisée en 2 compartiments bien distincts. Effectivement, ces derniers sont faciles d’accès à travers une ouverture sur le dessus. C’est pourquoi ils sont destinés pour ranger les affaires à grande utilité. En pratique un bon sac de randonnée doit contenir :
- Des poches latérales
- Des poches sur le rabat
- Des poches sur la ceinture
En considérant les fonctionnalités supplémentaires
Pour trouver le sac à dos de randonnée pratique, il est d’une grande importance de tenir également en compte des différentes fonctionnalités que celui-ci propose.
Ainsi, pour assurer facilement le port des accessoires, le mieux est d’orienter son choix vers un modèle disposant d’accroches extérieures. Celui-ci est nécessaire pour les affaires lourdes et de nombreuses quantités.
Pour accéder facilement à votre bouteille d’eau, certains modèles disposent d’une poche qui présente une ouverture pour la pipette. Il y en a ceux qui disposent d’une sortie d’écouteur.
En prenant en considération le confort de portage
Pour que le sac à dos de randonnée soit confortable à l’usage, il est considéré de tenir en compte son confort de portage. Pour cela, vous devez tenir en compte le système de portage du sac. Il est aussi important de prendre en considération la ventilation ainsi que l’évacuation de l’humidité.
En principe, le matelassage de la ceinture ainsi que celui du dos doivent être conçus à partir de matières perforées qui assurent la circulation de l’air. Il existe des modèles qui assurent un certain espace entre le dos et le sac afin de favoriser une bonne circulation de l’air. Et surtout, les réglages en hauteur ne sont pas à sous-estimer.