Le mois de septembre se dessine progressivement et la rentrée également. Si votre enfant vient d’obtenir son baccalauréat avec la perspective de démarrer l’année en fac, c’est le moment de faire les comptes. Entre la découverte des amphithéâtres et de l’emploi du temps, il ne faudrait surtout pas oublier le choix de son sac à dos. Indispensable pour le bon déroulement de l’année universitaire, cet outil doit avant tout lui ressembler.
Le sac à dos doit être tendance
Ne soyez pas trop traditionnel avec votre enfant. Si par le passé vous avez toujours opté pour les cartables, il faudra maintenant faire un effort pour penser à un sac à dos qui épouse les exigences du style universitaire. Dans ce contexte, le choix d’un sac aux allures tendance permet à l’enfant de mieux se sentir dans un nouvel environnement où tous les étudiants cherchent à impressionner leurs camarades.
L’objectif ici n’est pas de choisir un sac à dos fantaisiste, mais plutôt un sac qui peut correspondre aux goûts et aux couleurs de votre enfant. En matière de textile, vous pouvez miser sur le cuir et le tissu de nylon qui restent des matériaux très résistants. En ce qui concerne la couleur, libre à vous. Entre un ton sobre ou un ton plus coloré, le choix est bien large. Le plus important est de s’insérer dans tous les décors avec son sac sans pour autant attirer l’attention pendant les cours ou les travaux dirigés.
Le sac à dos doit respirer de l’espace
En dehors de la tendance, optez pour un sac à dos assez grand avec beaucoup d’espace. Les étudiants sont amenés à transporter beaucoup d’affaires qu’il faut absolument classer pour la plupart. Les livres, les polycopiés, la carte estudiantine … la liste peut rapidement devenir longue en fonction de la spécialité choisie.
Aussi, n’oubliez pas de penser à un sac qui embarque un compartiment pour PC portable. Cet appareil est assez sollicité à la fac et il faudra le glisser aisément dans un sac. Toutefois, faites attention à de pas opter pour un sac à dos trop grand. Cela pourrait altérer l’aspect tendance.
Le sac à dos doit être avant tout confortable
Si vous tenez aux épaules de votre enfant, il va falloir choisir un sac qui offre des bretelles assez larges et confortables. Cela permet de ne plus ressentir la lourdeur du sac lorsque ce dernier est bien fourni. De façon pratique, les bretelles doivent être à la fois rembourrées et réglables. Mieux, elles peuvent mouler par injection. Par ailleurs, on n’oublie pas le dos du sac qui doit nécessairement intégrer une mousse et d’une fermeture qualitative. En cas de chute, elle sert de protection pour les affaires sensibles.
Si votre enfant est un passionné de musique, vous pouvez toujours lui offrir un sac qui dispose de poches média pour accueillir un smartphone. C’est un moyen efficace d’apprécier de la bonne musique durant un trajet.
En somme, il n’existe pas un sac à dos par excellence pour un étudiant. Tout va dépendre de son style et des besoins auxquels il doit faire face durant toute l’année universitaire.