Pour moderniser votre décoration, vous êtes à la recherche d’une solution innovante, design, mais peu couteuse ? Avez-vous déjà songé à opter pour des murs 3D ? Découvrez dans notre article comment choisir vos murs 3D.
Pour une déco des murs plus écolos !
Les murs en 3D sont réputés pour être plus respectueux de l’environnement. Ils sont généralement conçus avec des matériaux naturels tels que :
- La canne à sucre avec WallArt,
- Le bois Fcs du SelectWall ou de WoodWall,
- Le coco de chez Cocomosaic,
- Le bois recyclé de chez WoodenWall,
- Le cuir pour la confection de tête de lit de chez Vant,
Sinon, vous pouvez également opter pour des matériaux comme de l’ardoise, le PVC, les briquettes, le plâtre, etc. Leurs avantages ? Vous avez la possibilité de choisir entre différents motifs, et dans certains cas, vous avez même de réaliser des modèles sur mesure. Ainsi, peu importe l’ambiance que vous recherchez (rétro, contemporain, zen, industriel, etc.), vous trouverez certainement votre bonheur.
Choisissez selon vos besoins
À la fois abordable, rapide et facile à poser, les murs en 3D ont actuellement la cote auprès des décorateurs d’intérieur et architectes. Cela leur permet d’apporter une touche d’originalité, de subtilité et d’élégance à leur projet. Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité de réaliser un mur totalement personnalisé.
Cette technique peut donc se faire soit sur :
- Une partie de votre mur de sorte à ramener un peu contraste ou pour la confection d’une tête de lit unique et originale ;
- L’intégralité sur l’un d’un mur afin de créer une ambiance en rapport à votre thème et votre style.
- En guise de décoration murale pour un espace précis (salle de bain, salle à manger, etc.).
Le type de pose à prévoir
Généralement, les panneaux muraux décoratifs sont posés à l’aide de colle spécial. Le procédé est presque similaire à la pose d’un carrelage :
- La préparation du support ;
- L’application de la colle sur le dos de chaque panneau ;
- Les éventuels ajustements et découpes nécessaires ;
- La mise en pose un par un des panneaux;
- La vérification du niveau ;
- Le séchage de la colle, etc.
Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver sur le marché d’autres modèles ayant déjà un dos prêt à être installés. On suggère l’utilisation de ces derniers pour des petites surfaces.
Le prix des murs 3D
Les panneaux muraux décoratifs ont le grand avantage d’être généralement moins onéreux par rapport à d’autres types de revêtement. Leurs prix varient souvent selon le modèle et la qualité du produit. À titre indicatif, vous pouvez trouver des panneaux en 3D de bonne qualité chez des grands noms comme Maxell, Wallart, SelectWall pour 60 euros le 3 m². Il vous faudra entre 50 et 100 euros le m² pour acquérir des revêtements muraux en bois de qualité de ceux de chez Wood & Wall. Pour les têtes de lit ou décoration capitonnée en cuir, comptez environ 200 €.