Réussir à canaliser les moindres besoins d’un enfant, c’est la priorité de tous les parents. N’est-ce pas ? Alors, pour garder votre bébé propre, vous devez lui mettre des couches lavables. Pour cela, il faut réussir au préalable à faire un bon choix. Voici un guide qui traite précisément de ce sujet.
Les différents types de couches lavables
Il existe une diversité de couches lavables sur le marché. Pour un bon choix, il est important d’être informé sur les différents modèles qui existent. En effet, vous aurez le choix entre le système de couche Tout-En-1 (TE1) puis Tout En-Deux (TE2). Ces deux formes possèdent des élastiques assez résistants aussi bien au niveau de la taille qu’au niveau des cuisses. Un excellent moyen pour réduire les fuites de selles.
D’un autre côté, il y a le système de la couche classique fusionnée avec la culotte de protection. Cette option est également efficace dans la mesure où elle se présente sous forme de langes qui pourraient servir plus tard de doublure. Par ailleurs, ce système de couche lavable dispose de fermetures pressions ou velcros pour rester en harmonie avec le corps de votre enfant.
Quelle matière pour vos couches lavables ?
Maintenant que vous êtes informé sur les différents systèmes de couches lavables, il faudra penser à la matière de fabrication. Il y a également une liberté de sélection dans ce cas sauf qu’il faudra considérer les différents avantages. Ainsi, vous pouvez choisir entre le coton, le bambou ou encore la microfibre (voir ce site).
Le coton a l’avantage d’être une matière à toute épreuve et solide. Bien qu’il supporte les lavages répétés et intenses, le coton a une capacité d’assèchement plutôt moyenne. La fibre de bambou est quant à elle mélangée au polyester, ce qui la rend encore plus douce. Elle absorbe beaucoup plus vite que le coton. Pour finir, on a la microfibre qui assimile encore plus rapidement.
Les différentes tailles de couches lavables
Ici, vous devez jouer selon le poids de votre enfant. Vous aurez le choix entre plusieurs tailles (0, 1, 2, 3 ou L, M, S). Dans ce cas, il y a également l’option des couches de taille unique qui est surtout appropriée aux bébés dont l’âge est compris entre 0 et 3 ans. Le seul bémol, c’est qu’il y a certains modèles qui ne sont pas conseillés pour les nouveau-nés.
Quels accessoires pour vos couches lavables ?
Vous devez aussi penser aux différents accessoires qui accompagneront les couches lavables de votre enfant. Entre autres, on a :
- Le papier de protection : son rôle consiste à récupérer et jeter les selles de l’enfant. En principe, il se fixe à l’intérieur de la couche lavable plus précisément. Pour être plus efficace, il est recommandé de l’utiliser uniquement pour les bébés qui ont franchi l’étape de l’allaitement.
- Les doublures : pour une couche lavable, elles servent surtout à booster la capacité d’absorption. Vous pouvez aussi vous en servir si la couche de votre bébé devient trop vite pleine.
- Des lingettes lavables : ces petits tissus peuvent très vite devenir utiles si vous êtes à court de lingettes imprégnées de produits chimiques.