La pratique du jonglage évolue d’année en année en France. Actuellement, il existe plus d’une dizaine d’établissements qui forment les professionnels en jonglage. Différents ateliers sont aussi proposés un peu partout pour initier les débutants à cette activité ludique et amusante. Si vous faites partie de ces personnes fascinées par cet exercice, découvrez sans plus attendre où trouver des balles de jonglage.
Les différentes balles de jonglage
Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs types de balles de jonglage selon votre niveau d’expertise, à savoir :
- Les balles molles : souvent fabriquées en tissu, les balles molles offrent une prise en main agréable, et sont adaptées aux débutants.
- Les balles de scène : réservées aux jongleurs aguerris, elles sont bien rondes et ont tendance à rebondir en cas de mauvaise manipulation.
- Les balles silx : il s’agit tout simplement des balles en silicone liquide. Elles existent en plusieurs dimensions, et permettent de réaliser des trajectoires uniformes.
- Les balles SRX : elles représentent le meilleur choix pour une jongle multiballes (6 balles et plus).
- Les balles rebond : vous l’aurez compris, ces balles sont utilisées en jonglerie à rebond. Il en existe plusieurs types avec des ratios de rebond différents.
Où trouver des balles de jonglage ?
Maintenant que vous savez quel type de balle de jonglage vous est adapté, découvrez où trouver vos balles.
Sur internet
Aujourd’hui, on trouve de tout sur internet, et donc tout naturellement, des balles de jonglage. Mais comme pour tout achat sur le web, le plus important est de bien choisir la fiabilité du site marchand. Ce site par exemple vous propose la vente de balle de jonglage, mais aussi de divers instruments comme les diabolos, bâton du diable, cerf-volant, ou encore cerceau de hula hoop. Il propose également des bons de réduction, des codes promos, mais aussi la livraison à domicile de vos balles et accessoires de jonglage.
Auprès de magasins spécialisés
En France, vous pouvez trouver un peu partout des vendeurs de matériel de jonglage. Vous y trouverez plusieurs types de balles, mais aussi de bons conseils pour faciliter votre choix. Les plus grandes enseignes proposent même la fabrication sur mesure d’articles spécialisés pour les professionnels de scène de cirque et de magie.
DIY : pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos balles de jonglage
Avec des astuces très simples, vous réaliserez en quelques minutes vos balles d’entrainement.
- Balle de jonglage à partir de ballon de baudruche : il vous faudra deux ballons, de la semoule et une paire de ciseaux. Gonflez le premier ballon puis y verser la semoule. Découpez l’embout qui dépasse et glissez le ballon rempli de semoule dans l’autre ballon et le tour est joué.
- Balle de jonglage en tissu : commencez par trouver un patron sur internet, et des tissus colorés. Découpez et cousez les tissus ensemble et remplissez-les de semoule ou de graine de millet et votre balle sera prête.
- Balle de jonglage au crochet : réalisez votre boule au crochet avec des fils de couleur de votre choix, et remplissez-la de ouate de rembourrage.