L’organisation de chasses au trésor pour les enfants parfaitement équilibrées et donc réussies demande beaucoup de réflexion et de préparation. Nous allons essayer de vous donner ici quelques conseils pour que vous aussi puissiez vous embarquer dans cette merveilleuse aventure et faire plaisir à vos enfants lors de la prochaine fête d’anniversaire. Nous vous accompagnerons pas à pas, en vous décrivant tous les éléments à prendre en compte pour créer une chasse au trésor qui soit un véritable succès. De la même manière que les jeux éducatifs écologiques que nous avions décrit précédemment, la chasse au trésor est une occasion unique de divertir et sociabiliser vos bambins.
Quel format choisir pour la chasse au trésor ?
- Le jeu des indices : c’est le format de chasse au trésor le plus connu du grand public. La solution à chaque puzzle permet aux joueurs de découvrir où se cache l’indice suivant. Les joueurs se déplaceront alors d’une cachette à l’autre jusqu’à la dernière étape, où le trésor est caché. Cette option nécessite la création de puzzles qui vous permettent de deviner l’emplacement choisi. C’est le format de la chasse au trésor sur lequel nous allons nous concentrer ici.
- La chasse au trésor avec une carte : ici le point de départ du jeu est une carte. La carte montre l’emplacement de la chasse au trésor : une maison, un appartement, un jardin, une ville, un village, une forêt, un parc, un centre commercial, etc. Les participants seront conduits d’un point du circuit à un autre pour recueillir les différentes indications cachées par l’organisateur. Les indications peuvent être représentées par des énigmes ou des pièces d’un puzzle qui, mises ensemble, vous permettront de découvrir l’endroit où se cache le trésor.
Les éléments à considérer dans une chasse au trésor :
- Âge. L’âge des enfants influencera principalement la durée de la chasse au trésor. Les enfants de moins de 6 ans ont une capacité de concentration d’environ 40 minutes. Pour les enfants de plus de 8 ans, vous pouvez aller jusqu’à une heure.
- Difficulté. Les puzzles doivent être adaptés à l’âge des enfants : ni trop faciles ni trop compliqués. Trouver le bon équilibre est l’une des tâches les plus difficiles dans la mise en œuvre d’une chasse au trésor.
- Thème. Vous devrez choisir un thème que vos enfants et leurs invités aiment. Une chasse au trésor inspirée du monde des princesses n’est certainement pas une bonne idée si vous avez un garçon : mieux vaut ajouter des chevaliers ou des pirates.
- Lieu. A la maison, dans le jardin, dans un centre commercial, dans un parc ou dans une forêt : il y a des milliers d’endroits où vous pouvez organiser une chasse au trésor. Le choix de l’emplacement aura une incidence sur le contenu des puzzles, car, comme expliqué ci-dessus, ceux-ci vous permettent de deviner une cachette spécifique.
Idées de casse-tête pour la chasse au trésor
Voici quelques exemples de puzzles et d’indices que vous pouvez utiliser pour créer une chasse au trésor ou un jeu d’indices. Chaque puzzle vous permet de deviner un endroit.
- Le rébus
Un rebus est constitué d’une série d’images qui, après interprétation, permettent d’obtenir les syllabes d’une phrase ou d’un mot. Vous pouvez l’utiliser pour créer des mots ou des phrases à deviner. - Le puzzle
Voici un exemple d’un casse-tête qui, une fois résolu, demande aux enfants de partir à la recherche du prochain indice, situé près d’un étage. Pour faire un puzzle, vous pouvez prendre une photo de la cachette de l’indice suivant, l’imprimer et la découper en plusieurs morceaux. - Le code secret
Il s’agit d’un exemple de puzzle où vous devez utiliser un code pour découvrir le mot proposé. Ici vous essayez de deviner une porte. - Phrases codées
Voici un exemple de phrase codée dans laquelle les enfants n’ont à lire qu’une lettre sur deux pour deviner où se trouve le prochain indice (AUTOMOBILE).
ADUFTGOHMJOKBLIMLEQ (voiture) - Les énigmes
Enfin, voici un exemple d’énigme qui dit aux enfants que le prochain indice de la chasse au trésor les attend près d’un peigne (puis, dans une salle de bain) :
« Qu’est-ce qui a des dents, mais ne mord pas ? »
Préparation de la chasse au trésor
- Rédaction de l’histoire et du scénario : pour commencer une chasse au trésor, on part souvent d’une lettre envoyée aux enfants par un des personnages de l’histoire. Par exemple, vous pouvez dire qu’en raison d’une erreur, une lettre vient d’arriver d’un pirate. Dans la lettre, le pirate écrit à son complice que le plan a fonctionné et que le trésor est caché dans un endroit sûr. Pour trouver le trésor, l’autre pirate devra résoudre plusieurs énigmes qui le mèneront à la cachette du trésor. Mais comme le premier pirate a eu tort d’envoyer la lettre, c’est maintenant aux enfants d’aller à la recherche du trésor….
- Préparation : ce sera la partie la plus longue, car vous devrez inventer plus d’indices en dosant habilement le niveau de difficulté.
- Positionnement des indices : n’oubliez pas de cacher les différents indices sans que votre enfant ne s’en aperçoive dans les jours précédant la fête d’anniversaire. Fixez les cartes avec du ruban adhésif à des endroits difficiles à trouver : sous une chaise, contre une porte, etc.
- Réalisation du trésor : Trouver le trésor est le point culminant du jeu. Pour faire le coffre au trésor, utilisez une boîte à chaussures enveloppée dans du papier brillant. En plus des fausses pièces d’or, vous pouvez aussi mettre des sacs de bonbons ou de petits jouets à l’intérieur du coffre que les invités peuvent emporter chez eux.
Avec tout ça, votre chasse au trésor sera un véritable succès !