L’éducation environnementale est une arme très importante dont disposent les parents et les établissements d’enseignement pour enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge l’importance de la collecte sélective et de la protection de l’environnement dans lequel nous vivons.
Vous savez très bien combien il est important pour les parents de pouvoir inculquer à leurs enfants, dès leur plus jeune âge, les bonnes idées de protection de l’environnement grâce auxquelles nous pouvons vivre dans un monde plus sain.
Les enfants apprennent de l’exemple de vous, les adultes, comment se comporter, il est donc essentiel de leur montrer comment séparer les objets, simplement en faisant une collecte correcte des déchets.
La meilleure façon d’expliquer le recyclage aux enfants, c’est de jouer, de parler avec des mots simples et de s’entraider avec des images, des textes et des couleurs, pour que tout soit toujours amusant.
En faisant participer les enfants à la gestion des déchets à la maison, vous les ferez se sentir comme des adultes et vous les inciterez encore plus à suivre les règles qui deviendront une habitude saine.
Les jeux de sociétés
Une très bonne idée est d’acheter un jeu de société qui représente les quatre conteneurs de base pour le recyclage, et des cartes représentant des objets de toutes sortes. L’objectif du jeu est de déterminer si un objet doit être jeté, puis recyclé dans un contenant donné, ou non ; le joueur qui recycle correctement le plus d’objets gagne.
Ce jeu est très éducatif, à la fois parce qu’il apprend à vos enfants à recycler correctement et parce qu’il stimule leurs capacités logiques et rationnelles. En fait, il peut aussi être utilisé par les enfants qui ne savent peut-être pas encore lire, mais qui savent distinguer les bons chiffres et les bonnes couleurs.
Mots croisés à télécharger
Au cas où vos enfants seraient plus âgés, pour qu’ils puissent lire et écrire, vous pouvez penser à télécharger et imprimer directement depuis le web quelques jeux à faire ensemble. Par exemple, en imprimant un tableau divisé en cinq colonnes, chacune correspondant à un rejet différent, et en essayant de mettre à la bonne place l’objet à jeter, de choisir dans une liste. Ce qui est encore plus amusant, c’est les mots croisés classiques, où les définitions rappellent le monde du recyclage et des matériaux, à la fin desquels vous trouverez un mot thème à découvrir dans les cases mises en évidence.
Une fois le jeu terminé, à l’aide d’un destructeur de documents broyez le papier. Puis, à l’aide des enfants mettez ce papier broyé dans la poubelle de la bonne couleur.
Jeux éducatifs, à faire à l’école
Ce sont tous des jeux à jouer à la maison ou entre amis, mais l’enseignement de la collecte séparée est aussi très important pendant l’année scolaire. C’est pourquoi nous avons conçu des jeux qui peuvent être joués en classe, spécialement conçus pour faciliter et accélérer l’apprentissage sous forme de jeux.
Le jeu de la propreté est un exemple de ce type d’activité qui convient à tous les enfants des écoles primaires et secondaires, et qui peut aussi se faire ensemble en classe. Il s’agit d’un jeu de plateau pour deux ou quatre personnes, composé d’un plateau qui représente le chemin, d’un jeu de cartes représentant les déchets et les personnages, de trois dés et quatre espaces réservés.
Le but du jeu est d’éliminer correctement les déchets, en triant au bon endroit la carte de l’objet à jeter, et finalement perd celui qui reste avec la dernière carte dans sa main. Avec toutes ces idées, ce sera un jeu d’enfant d’enseigner à vos enfants la bonne façon de différencier et de protéger leur environnement tout en s’amusant.