AM-Pédagogie Accords Enchans
description
infos
compétences
but
Construire le plus de groupes nominaux en respectant les chanes d'accords
objectifs
reconnatre un nom commun, un adjectif qualificatif et un dterminant.
dterminer le genre et le nombre d'aprs la terminaison.
materiel
Cartes de la mme taille (4cmx8cm)
Cartes mots :
o 36 noms communs
(singuliers et pluriel du mme mot)
o 18 dterminants (singuliers / pluriel / masculin / fminin)
o 18 adjectifs qualificatifs (variation en genre et nombre)
Cartes accident : panne dencre,
Cartes rparation : cartouche dencre, effaceur
Cartes conjonctions de coordination ou virgule

Toutes les cartes ont un mot ou une description sur le recto et leur carte didentit (genre et nombre) sur le verso, mme pour les cartes accident et rparation.
Et ce afin dviter de les reconnatre quand elles sont poses sur le talon
joueur
Entre 2 et 4 joueurs
deroulement
Chaque joueur reoit quatre cartes.
Au long du jeu, chaque joueur doit absolument avoir quatre cartes en main.
Les cartes restantes sont poses dans un talon, en paquet face cache.
Chaque joueur tire une carte et choisit son action :
Si son groupe nominal na aucune carte accident ; poser une carte sur son groupe nominal ;
o pour commencer un Groupe nominal le joueur doit obligatoirement poser un nom commun. Il peut commencer au maximum trois groupes nominaux.
o ensuite il peut ajouter un dterminant et un premier adjectif.
o Pour ajouter de nouveaux adjectifs qui se succdent il doit dabord poser une conjonction de coordination puis une virgule. Il peut changer la place des mots et insrer une carte entre deux mots.
Si son groupe nominal a une carte accident : il doit poser une carte rparation
correspondante pour avoir le droit de continuer son groupe nominal.
Poser une carte accident sur le groupe nominal du joueur de son choix, condition que le groupe nominal nait encore aucune carte accident pose.
o Panne dencre : (le joueur qui reoit une carte panne dencre ne peut rejouer avant davoir pos une carte cartouche.)
o Erreur : poser un nom commun ou un adjectif identique un nom ou un adjectif dj pos mais accord diffremment.
jeter une carte ct du talon, face visible.

Au bout de 10 tours, les joueurs retournent leurs cartes et vrifient les accords en genre et en nombre (il faut que tous les repres masculin / fminin et singulier / pluriel du nom commun soient prsents sur toutes les cartes pour que le Groupe nominal soit valid).
Les joueurs qui ont finalis un groupe nominal (Dterminant, Nom commun, adjectif) remportent 5 points, puis 5 points supplmentaires par mot ajout.
Liste des compétences liées : (référentiel Compétences 2008 - Cycle 3)
► 1 - fran?s
► 1 - langage oral
► 2 - ?anger, d?ttre
[F.1.2.03] Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, Emettre un point de vue personnel motivé.
fichiers (2) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
► 7 - grammaire
► 5 - les accords
[F.7.5.02] Conna�tre la r�gle de l�accord de l�adjectif (�pith�te ou attribut) avec le nom.
fichiers (0) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.7.5.01] Conna�tre les r�gles de l�accord du verbe avec son sujet ; de l�accord entre d�terminant et nom, nom et adjectif.
fichiers (0) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
► 8 - orthographe
► 2 - orthographe grammaticale
[F.8.2.05] Accorder sans erreur le d�terminant et le nom, le nom et l�adjectif (�pith�te).
fichiers (0) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
[F.8.2.11] Accorder sans erreur l�adjectif (�pith�te, appos� et attribut du sujet) avec le nom.
fichiers (0) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
Fichier publié le 22 décembre 2008
Type de fichier :
Extension : pdf
Taille : 432,25 ko
votre sélection
les fiches
les jeux