AM-Pédagogie Jamais deux sans trois
description
infos
compétences
but
Se dbarrasser de toutes ses cartes pour ne pas garder en main la carte "perdu".
objectifs
Associer trois expressions diffrentes de la mme mesure(longueur, masse).
  • Connatre les units de mesure et leur critures conventionnelles (kilo, hecto, deca; milli...)
  • materiel
    24 cartes (3 cartes par mesures exprimes sur 3 units diffrentes)(existe pour le longueurs, les masses et le temps.
  • Une carte "perdu"
  • joueur
    Entre 3 et 6 joueurs
    deroulement
    Les joueurs se rpartissent toutes les cartes.
  • Chacun essaye d'associer par deux ou par trois les cartes exprimant la mme mesure mais dans des units diffrentes. Quand une paire est trouve, le joueur peut la poser devant lui.
  • Une fois qu'il ne reste plus que des singletons en main, le premier joueur tire une carte au hasard dans le paquet de son voisin de droite.
  • Il peut l'associer une paire dj pose sur la table devant lui ou l'associer une carte en main pour constituer une nouvelle paire.
  • Une fois cette manipulation faite, son voisin de gauche lui tire une carte et ainsi de suite.
  • Quand un joueur n'a plus de cartes, il se retire du jeu.
  • Le joueur qui n'a plus que la carte "perdu" en main est le perdant.
  • Liste des compétences liées : (référentiel Compétences 2008 - Cycle 3)
    ► 2 - math?tiques
    ► 3 - grandeurs et mesure
    [M.3.0.01] Conna�tre les unit�s de mesure suivantes et les relations qui les lient : Longueur : le m�tre, le kilom�tre, le centim�tre, le millim�tre ;
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    7 familles (0) ►
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    EXO (0) ►
    [M.3.0.02] Conna�tre les unit�s de mesure suivantes et les relations qui les lient : Masse : le kilogramme, le gramme ;
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    jeux (1) ►
    7 familles (0) ►
    Mémory (0) ►
    EXO (2) ►
    Fichier publié le 03 mai 2001
    Type de fichier :
    Extension : pdf
    Taille : 1,24 Mo
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