TOUTES LES FICHES

1001 Figures - VERSION 2.8

description
infos
compétences

Téléchargez gratuitement la version 1.2 en démo.


1001 FIGURES
est un fichier d’activités géométriques ludiques et autocorrectifs.

VERSION 2.8
fiche 016 : Trouver des points équidistants de deux autres points...
fiche 017 : Trouver des points équidistants de deux autres points...
fiche 018 : Tracer, mesurer et comparer des hauteurs de triangle...

SOMMAIRE :

IMAGE MAGIQUE

001

Tracer des droites.

IMAGE MAGIQUE

002

Tracer des droites.

MESSAGE SECRET

003

Tracer des segments perpendiculaires à une droite.

IMAGE MAGIQUE

004

Tracer des rectangles à partir de deux points donnés et d’une mesure , ou à partir de trois points.

PROUVE-LE

005

Vérifier le parallélisme de plusieurs droites à l’aide d’instruments.

PROUVE-LE

006

Vérifier les mesures de segments à l’aide d’instruments.

MESSAGE SECRET

007

Tracer l’image symétrique d’une figure à l’aide d’un quadrillage pour obtenir des lettres.

IMAGE MAGIQUE

008

Tracer des rectangles et des cercles (à partir du centre et du rayon, ou du diamètre donné.)

PROUVE-LE

009

Vérifier les mesures de segments à l’aide d’instruments.

IMAGE MAGIQUE

010

Tracer des cercles en fonction de diamètres ou de centre et rayon.

MESSAGE SECRET

011

Tracer l’image symétrique d’une figure pour obtenir un mot et répondre à une devinette.

MESSAGE SECRET

012

Repérer les lettres scriptes majuscules qui ont un axe de symétrie pour décoder un message secret.

CARTE AU TRESOR

013

Tracer des segments parallèles à une droite référentes pour tracer le chemin vers le trésor.

MESSAGE SECRET

014

Colorier des figures selon leur type et leurs mesures.

MESSAGE SECRET

015

Tracer des cercles pour découvrir un message

CARTE au TRESOR

016

Trouver des points équidistants (utilisation du compas)

CARTE au TRESOR

017

Tracer le points équidistant de deux autres

MESSAGE SECRET

018

Tracer, mesurer et comparer des hauteurs de triangles

Activités géométriques
=> Utiliser les outils géométriques :
la règle graduée (tracer / mesurer) ; l’équerre (tracer / vérifier des angles droits) ; le compas (tracer des arcs de cercle).
=> Utiliser le vocabulaire :
Droite, parallèle, perpendiculaire, sommets, mesure, angles ;
=> Reconnaître / décrire / construire des figures géométriques
Ludique
L’élève doit à chaque fois découvrir une image ou un message qui a du sens. Cet enjeu motive et donne l’aspect ludique à l’activité.
Autocorrectif
L’élève peut se corriger seul si il ne découvre pas l’image ou le message en fin d’activité. Le fichier donne aussi les corrigés en couleur de l’activité.
Chaque fiche est liée à une ou plusieurs compétences de géométrie.
L’élève peut se noter et reporter ses réussites et ses difficultés dans une grille récapitulative.

Liste des compétences liées : (référentiel Compétences 2008 - Cycle 3)
► 2 - math?tiques
► 2 - g??ie
► 1 - dans le plan
[M.2.1.01] Reconna�tre, d�crire, nommer et reproduire, tracer des figures g�om�triques : carr�, rectangle, losange, triangle rectangle.
fichiers (3) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (10) ►
[M.2.1.02] V�rifier la nature d�une figure plane en utilisant la r�gle gradu�e et l��querre.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (15) ►
[M.2.1.03] Construire un cercle avec un compas.
fichiers (6) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (3) ►
[M.2.1.05] Reconna�tre qu�une figure poss�de un ou plusieurs axes de sym�trie, par pliage ou � l�aide du papier calque.
fichiers (3) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (3) ►
[M.2.1.06] Tracer, sur papier quadrill�, la figure sym�trique d�une figure donn�e par rapport � une droite donn�e.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
[M.2.1.08] Utiliser en situation le vocabulaire g�om�trique : points align�s, droite, droites perpendiculaires, droites parall�les, segment, milieu, angle, axe de sym�trie, centre d�un cercle, rayon, diam�tre.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
[M.2.1.09] V�rifier la nature d�une figure plane simple en utilisant la r�gle gradu�e, l��querre, le compas.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[M.2.1.13] Construire une hauteur d�un triangle.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[M.2.1.14] Reproduire un triangle � l�aide d'instruments
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
Fichier publié le 06 février 2012
Type de fichier :
Extension : pdf
Taille : 2,94 Mo
votre sélection
les fiches
les jeux