TOUTES LES FICHES

Corrigés du dossier COUPE du MONDE de RUGBY (version 4)

description
infos
compétences

NOUVEAU : VERSION 6.0 DISPONIBLE (les nouveautés sont soulignées dans le sommaire)

SOMMAIRE

SERIE A : Découvrir le rugby

A.1a et b : Français / lecture : Lire et comprendre les règles du rugby.

A.2 : Français / vocabulaire : L'équipement du joueur de rugby.

A.3 : Mathématiques / raisonnement : compter les points d'un match.

A.4 : Mathématiques / mesure : Mesurer et valider des crampons.

A.5 : Mathématiques / Géométrie et mesure : Décrire un terrain de rugby et dessiner les buts à l'échelle.

A.6 : Histoire : Naissances et grandes dates du rugby

A.7 : Mathématiques / Géométrie : Tracer un ovale au compas

A.8a et b : Français / Lecture : Comprendre les différents postes d'une équipe de rugby

 

SERIE B : Les équipes participantes

B.1 et B.2 : Géographie : caractériser les pays participants : densités et capitales.

B.3 : Géographie : situer les pays participants sur une carte : continents et hémisphères.

B.4a et b : Géographie et géométrie : construire et décrire le drapeau d'un pays particpant.

 

B.5Lire les logos des équipes participantes

 

SERIE C : Connaître les joueurs français.

C.1 : Français / Lecture : lire le tableau récapitulatif des joueurs du XV de France.

C.2 : Français / Lecture : Lire le site Internet de la FFR.

C.3 : Français / production d'écrit : rédiger le portrait d'un joueur

 

C.3b : Français / production d'écrit : rédiger le portrait d'un joueur François Chabal

C.4a et C.4b : Annexe : Galerie des joueurs du XV de France

 

C.5

Lecture d'un article de journal : Match France / Namibie

 

SERIE D : Suivre les matches

D.1 Le calendrier des rencontres

D.2 : Français / Lecture : Lire le calendrier des rencontres.

D.3: Mathématiques / Raisonnement : Résoudre des situations additives et multiplictaives : calculer les points d'une équipe en phase de poule.

A.7 : Géographie : Situer les villes françaises accueillant un match

 

SERIE E : S'entrainer au rugby

E.1 EPS : introduction et tableau des compétences

E.2 : EPS : Jeu "Passe à dix version rugby".

E.3 : EPS : Jeu "Course en arrière".

E.4 : EPS : "Drop au top".

 

 

Liste des compétences liées : (référentiel Compétences 2008 - Cycle 3)
► 3 - Education Physique et Sportive
► 3 - Coop?r ou sopposer individuellement et collectivement
► 3 - jeux sportifs collectifs
[E.3.3.02] (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) respecter des r�gles
fichiers (10) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
Fichier publié le 05 août 2007
Type de fichier : Projet temporaire !
Extension : pdf
Taille : 2,43 Mo
votre sélection
les fiches
les jeux