TOUTES LES FICHES

Lecture suivie Harry Potter à l'école des Sorciers

description
infos
compétences

Fichier de lecture sur le roman incontournable de H K Rowling, pour suivre les aventures du jeune Harry Potter !

Liste des compétences liées : (référentiel Compétences 2008 - Cycle 3)
► 1 - fran?s
► 2 - lecture
[F.2.0.03] Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
[F.2.0.04] Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le titre, l'organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.2.0.05] Reconnaître les marques de ponctuation.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.2.0.06] Dans un récit, s'appuyer :sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des évènements,
fichiers (4) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
[F.2.0.07] Dans un récit, s'appuyer : sur le repérage des différents termes désignant un personnage,
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.2.0.08] Dans un récit, s'appuyer : sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.2.0.09] Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l'oral ou par écrit l'essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l'histoire, relations entre les personnages...).
fichiers (4) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.2.0.14] Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
fichiers (3) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (10) ►
[F.2.0.15] Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (3) ►
[F.2.0.16] Dans un récit ou une description, s'appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l'action ou du lieu décrit.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.2.0.17] Comprendre l'usage de l'imparfait et du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.2.0.18] Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte descriptif, narratif ou poétique, en s'appuyant en particulier sur son vocabulaire.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
► 3 - litt?ture
[F.3.0.01] Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d'une oeuvre longue.
fichiers (10) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (21) ►
[F.3.0.02] Rendre compte des oeuvres lues, donner son point de vue à leur propos.
fichiers (4) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (5) ►
[F.3.0.03] Raconter de mémoire, ou en s'aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.3.0.05] Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte ; choisir un extrait caractèristique et le lire à haute voix.
fichiers (6) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (27) ►
► 5 - r?ction
[F.5.0.01] Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes)
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
► 6 - vocabulaire
► 1 - acquisition du vocabulaire
[F.6.1.01] Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.
fichiers (3) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
[F.6.1.02] Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
► 2 - ma?ise du sens des mots
[F.6.2.01] Dans un texte, relever les mots d'un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).
fichiers (5) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.6.2.02] Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d'expression orale et écrite.
fichiers (3) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (1) ►
EXO (3) ►
[F.6.2.03] Préciser, dans son contexte, le sens d'un mot connu ; le distinguer d'autres sens possibles.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.6.2.04] Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (2) ►
[F.6.2.05] Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (1) ►
EXO (0) ►
[F.6.2.06] Commencer à identifier les différents niveaux de langue.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
► 3 - les familles de mots
[F.6.3.01] Construire ou compléter des familles de mots.
fichiers (1) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.6.3.02] Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.6.3.03] Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
► 7 - grammaire
► 1 - la phrase
[F.7.1.01] Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (2) ►
[F.7.1.02] Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.
fichiers (4) ►
jeux (0) ►
7 familles (1) ►
Mémory (0) ►
EXO (2) ►
[F.7.1.03] Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
[F.7.1.04] Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs.
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.7.1.06] Construire correctement des phrases exclamatives.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
► 2 - les classes de mots
[F.7.2.01] Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
fichiers (4) ►
jeux (2) ►
7 familles (0) ►
Mémory (1) ►
EXO (4) ►
► 3 - les fonctions
[F.7.3.01] Comprendre la diff�rence entre la nature d�un mot et sa fonction.
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (2) ►
[F.7.3.03] Dans une phrase simple o� l�ordre sujet-verbe est respect� : identifier le verbe et le sujet (sous forme d�un nom propre, d�un groupe nominal ou d�un pronom personnel)
fichiers (1) ►
jeux (1) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.7.3.04] Dans une phrase simple o� l�ordre sujet-verbe est respect� : reconna�tre le compl�ment d�objet (direct et indirect) du verbe ;
fichiers (1) ►
jeux (1) ►
7 familles (1) ►
Mémory (0) ►
EXO (0) ►
[F.7.3.06] Le groupe nominal : comprendre la fonction de ses �l�ments : le nom (noyau du groupe nominal), le d�terminant (article, d�terminant possessif) qui le d�termine, l�adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le compl�te ;
fichiers (2) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (4) ►
[F.7.3.07] Le groupe nominal : manipuler l�adjectif et le compl�ment de nom (ajout, suppression, substitution de l�un � l�autre...).
fichiers (1) ►
jeux (0) ►
7 familles (0) ►
Mémory (0) ►
EXO (1) ►
Fichier publié le 21 mai 2004
Type de fichier : Lecture suivie
Extension : pdf
Taille : 424,72 ko
votre sélection
les fiches
les jeux