DOSSIER PEDAGOGIQUE Coupe du monde Brasil 2014 VERSION 4

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am-pedagogie coupe du monde Bresil

Dossier pédagogique 

Suivez toute la Coupe du monde avec vos élèves; le dossier pédagogique contient des fiches d'exercices, de documents et d'activités ayant pour objectifs d'acquérir ou renforcer des compétences du cycle 3. 


VERSION 4 : 47 pages- éditée le 17 juin 2014

coupe du monde bresil 2014 AM-PEDAGOGiE

Sommaire (* NOUVEAU dans la version 4)

A.      LES PAYS PARTICIPANTS.

  • A.01      Liste des pays participants. Document
  • A.02      Placer les pays sur une carte. Géographie – Lire une carte.
  • A.03      Habitants et superficies. Mathématiques – Numération – comparer lire les grands nombres.
  • A.04      L’étoile à cinq branches. Géométrie – Suivre un plan de construction.
  • A.05      Tracer les drapeaux. Géométrie – décrire , reproduire,  construire une figure.
  • A.06      Mots croisés : pays et capitales… Géographie – décrire et situer un pays et une capitale.
  • A.07      Mots croisés : définitions.

B.      LE FOOTBALL ET SA COUPE DU MONDE.

  • B.01       LES COUPES DU MONDE. document
  • B.02       LES COUPES DU MONDE. Français – compréhension de texte.
  • B.03       Comment ça marche ?. Français – compréhension d’un documentaire.
  • B.04       Définir le football. Français – expression écrite.
  • B.05       L’équipement du joueur. Français – vocabulaire.
  • B.06       Le terrain de football. Mesure et géométrie.
  • B.07       Le terrain de football. Mesure et géométrie.
  • B.08       ‘’Fair-play’’ = jeu loyal. instruction civique et morale.
  • B.09       ‘’Fair-Play’’ évaluer les comportements. Documents pour animer des débats en classe :
  • B.10       Collection de stickers. Mathématiques – Résolution de problèmes multiplicatifs.
  • B.11       Les ballons. Mathématiques – calculer une moyenne, proportionnalité et comparaison de mesures.

C.      LE BRESIL.

  • C.01       Le pays. Géographie – lire une carte et trouver des informations.
  • C.02       Le logo de la coupe du monde. Lecture d’image.
  • C.03       Description et critique du logo. Français Expression écrite – décrire une image et donner son avis.
  • C.04       Les stades. Document
  • C.05       Problèmes de stades….. Mathématiques résolution de problèmes.
  • C.06       1500 : La découverte du Brésil. histoire et géographie  – connaître des événements et comprendre les méridiens.
  • C.07       La foret amazonienne. Sciences et Géographie – la respiration des animaux et des végétaux.
  • C.08       Les carnavals. Arts visuels– dessiner un costume.
  • C.09       Le carnaval : silhouettes à costumer !
  • C.10       Le carnaval : exemple de costume 1.
  • C.11       Le carnaval : exemple de costume 2.
  • C.12       Le carnaval : exemple de costume 3.

D.      L'EQUIPE DE FRANCE.

  • D.01      Le sélectionneur et ses joueurs. Document
  • D.02      Les symboles de l’équipe de France.  Histoire - replacer des événéments sur une frise historique.

 VERSION 5 en ligne rapidement

Toute acquisition d'une version donne accès aux versions ultérieures. 
Liste des compétences liées : (référentiel Compétences 2008 - Cycle 3)
► 1 - fran?s
► 1 - langage oral
► 1 - raconter, d?ire, exposer
[F.1.1.04] Décrire une image en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
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[F.1.1.03] Inventer et modifier des histoires en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
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► 2 - ?anger, d?ttre
[F.1.2.01] Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit.
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[F.1.2.01] Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit.
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[F.1.2.03] Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, Emettre un point de vue personnel motivé.
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► 2 - lecture
[F.2.0.20] Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté.
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► 6 - vocabulaire
► 2 - ma?ise du sens des mots
[F.6.2.01] Dans un texte, relever les mots d'un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).
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► 7 - grammaire
► 1 - la phrase
[F.7.1.02] Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.
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► 2 - math?tiques
► 1 - nombres et calcul
► 1 - nombres entiers
[M.1.1.02] Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu�au million.
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[M.1.1.04] Conna�tre et utiliser certaines relations entre des nombres d�usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.
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► 6 - probl?s
[M.1.6.01] R�soudre des probl�mes relevant des quatre op�rations.
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► 2 - g??ie
► 1 - dans le plan
[M.2.1.03] Construire un cercle avec un compas.
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[M.2.1.05] Reconna�tre qu�une figure poss�de un ou plusieurs axes de sym�trie, par pliage ou � l�aide du papier calque.
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► 3 - probl? de reproduction, construction
[M.2.3.02] Construire un carr� ou un rectangle de dimensions donn�es.
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► 3 - grandeurs et mesure
[M.3.0.07] Calculer le p�rim�tre d�un polygone.
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► 1 - aires
[M.3.1.02] Classer et ranger des surfaces selon leur aire.
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